La destination et le Japon
Les japonais viennent sur le territoire pour visiter le Louvre-Lens, équipement culturel conçu par les architectes de l‘agence japonaise SANAA.
Les japonais visitent le Louvre-Lens mais ils sont aussi attachés à découvrir la culture industrielle du territoire. Avec de nombreuses entreprises à capitaux japonais, dont l’usine de Toyota à Valenciennes, le tourisme d’affaire et, avec le tourisme culturel, le second lien qui nous relie.
C’est pourquoi, depuis 2016, ALL – Autour du Louvre-Lens, s’attache à faire du Japon, un marché cible dans sa promotion touristique. Une promotion touristique qui passe aussi par une démarche inhabituelle comme le co-branding. Deux partenariats sont tissés avec des entreprises japonaises qui partagent les même valeurs que la destination.
Un co-branding pour la promotion et le marketing territorial
L’origine de la collaboration ALL et « pas de calais »
En 1998, Yukari Suda, créatrice de la marque japonaise « pas de calais » vient en France et découvre le territoire qui devient pour elle une source d’inspiration. Les couleurs, la nature… tout se retrouve dans ses collections fluides et aériennes. En 2014, les échanges s’accélèrent. Yukari Suda, accompagnée de Pas-de-Calais Tourisme, continue de visiter le territoire. Elle découvre les sites de production de dentelle ainsi que les champs de lin. L’idée germe… travailler avec les entreprises textiles de la région pour être plus proche de l’esprit de « pas de calais ».
Pour fêter les 20 ans de la marque « pas de calais », la collection printemps-été 2018 des écharpes haut de gamme, s’inspirant de l’univers minier sont estampillées ALL – Autour du Louvre-Lens. Pour donner un coup de projecteur à la collection et plus largement, au développement des relations entre la région et le Japon, une conférence de presse a été organisée à Tokyo. De nombreux invités ont animé la conférence, permettant de présenter la collection, le partenariat et les relations étroites entre ALL – Autour du Louvre-Lens et le Japon.
Grâce à cette collection et cette collaboration, la destination ALL – Autour du Louvre-Lens a bénéficié d’une visibilité dans une vingtaine de points de ventes au Japon, dans le flagship international pas de calais à New-York ainsi que dans la boutique parisienne dans le quartier du Marais.
ALL – Autour du Louvre-Lens et Gungendo
A l’invitation de Gungendo, entreprise japonaise, Sophie Warot-Lemaire, présidente de Pas-de-Calais Tourisme a signé un partenariat au siège de Gungendo dans la région de Shimané afin de développer des recettes culinaires franco-japonaises alliant les produits et savoir-faire des deux régions.
Gungendo, « a life style with roots »
Les partenariats entre ALL et les entreprises françaises et internationales s’établissent sur la base de valeurs communes. Pour la petite histoire, Gungendo du petit village d’Omori de la province de Shimané est marquée par son empreinte minière puisque que dès la fin du XVIIème siècle jusqu’au début du XXème siècle la ville prospérait grâce à sa mine d’argent. Depuis, le village de 400 habitants est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco tout comme notre Bassin minier.
Le village s’est reconverti en entreprise avec un véritable style de vie basé sur son histoire et ses racines. La marque développe des produits autour du culinaire, l’habillement, l’art de la table et l’architecture
Un partenariat avec des valeurs valeurs communes
ALL -Autour du Louvre-Lens et Gungendo créeront des recettes communes intégrant les savoir-faire et les produits des deux pays. La destination invitera Gungendo lors de son événement « Upernoir » en juin 2021 pour des démonstrations à plusieurs mains. Un partenariat à long terme pour promouvoir le tourisme et la culture de la région tout en s’inspirant des valeurs japonaises.
A télécharger :
La brochure de promotion de la destination en japonais
L’histoire ALL – pas de calais
Présentation de la destination en japonais