Tourist Mania, le jeu comme outil de formation
Le projet Tourist Mania a été initié par la mission d’ingénierie “Autour du Louvre-Lens” de Pas-de-Calais Tourisme en collaboration avec la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Hauts-de-France, le Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme Innovation et Game Industry North.
Les objectifs du projet
L’objectif est d’accompagner les acteurs du tourisme dans leur mission : guider les touristes vers les lieux attractifs et d’intérêt de la destination Autour du Louvre-Lens.
C’est un outil de sensibilisation, gratuit, dédié aux professionnels des secteurs de l’hébergement, de la restauration, des structures touristiques, culturelles et de loisirs, du transport de personnes et du commerce de détail, incluant les apprentis, apprenants et enseignants du milieu du tourisme. Le jeu est adapté à tous les âges et niveaux de qualification. Tourist Mania a pour vocation de développer leur relation client, au service de l’attractivité de la destination.
Les valeurs portées par le projet
Le jeu vient renforcer l’hospitalité des acteurs touristiques de la région auprès des visiteurs.
L’expérience permet aux joueurs de construire et de s’approprier un discours de valorisation de la destination, tout en étant force de proposition auprès du visiteur selon son métier.
Les joueurs peuvent ainsi faire rayonner le territoire en proposant les meilleures activités touristiques de la destination Autour du Louvre-Lens.
Les lieux correspondent à des catégories d’offres touristiques : patrimoine, gastronomie, culture, loisirs. Cela permet de créer de l’interaction entre les touristes et les lieux, mais aussi entre les territoires en incitant des rebonds d’un territoire à l’autre grâce aux catégories de centres d’intérêt pour les visiteurs.
Le jeu
L’originalité de l’outil tient dans son format : ludique, interactif, accessible et simple d’utilisation. Il permet aux professionnels de se former en toute autonomie par un simple lien de téléchargement en ligne, sur le site de Tourist Mania
Il rassemble les activités touristiques du Bassin minier et de l’Artois autour des 7 territoires de la destination : Arras, Béthune-Bruay, Douai, Coeur d’Ostrevent, Lens-Liévin, Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole.
Le jeu s’appuie sur une carte immersive et interactive permettant de mettre en valeur les lieux attractifs du territoire.
Par des quizz et anecdotes historiques et culturelles, le joueur se familiarise avec ces points d’intérêt
touristiques de manière à ensuite partager ce qu’il a appris aux visiteurs.
Ingénierie touristique ALL – Autour du Louvre-Lens
Initiateur dès 2020 et chef de fil de l’action Tourist Mania, la mission ALL « Autour du Louvre-Lens » de Pas-de-Calais Tourisme oeuvre pour le déploiement d’une destination culturelle et événementielle internationale sur le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Elle accompagne depuis plusieurs années les territoires et les porteurs de projets dans leurs adaptations aux nouvelles tendances sociétales et de consommation touristique. Pour y parvenir, elle déploie une démarche design et décloisonnée sur l’ensemble de la filière touristique.