L’Art déco dans les Hauts-de-France
Chaque printemps, ce mouvement architectural majeur est célébré dans la région. Cette année, le printemps de l’Art déco a lieu du 01 avril au 29 mai avec un ensemble d’animations, festivités, rencontres… organisées par les offices de tourisme de la région.
Pourquoi un festival Art Déco ?
Après la première guerre mondiale, le Nord et le Pas-de-Calais sont ravagés. Des villes comme Lens ou Béthune sont détruites à 90%. Pour signer le renouveau d’une région meurtrie par la guerre, les architectes reconstruisent avec ce mouvement architectural audacieux, aux lignes géométriques nouvelles. Un courant moderne d’entre deux guerres qui redessine complètement l’histoire urbaine de la région.
Lancé il y a 10 ans maintenant par quelques offices de Tourisme de la région, le Printemps de l’Art Déco réunit aujourd’hui 17 partenaires. Ateliers gratuits pour les enfants, découverte du patrimoine à vélo, plongeon dans la piscine, bals, murder party, visites guidées… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière.
Aussi appelée la Molitor du Nord, la piscine de Bruay-la-Buissière est une véritable pépite architecturale au coeur du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais.
Construite en 1935 par l’architecte bruaysien Paul Hanote, elle fait parti du plan de développement des loisirs dans la cité. Jouxtant les corons, elle est inaugurée dans le stade parc qui comprend également une piste d’athlétisme et un gymnase. Nous sommes en 1936, pleine période hygiéniste, le sport et les loisirs sont au centre des préoccupations politiques.
Si on l’appelle le paquebot, ce n’est pas pour rien. L’architecte s’est inspiré des paquebots transatlantiques, les fenêtres ressemblent à des hublots et la piscine est dotée de 246 cabines.
Inscrite au titre des Monuments historiques, en 1997, elle reste aujourd’hui une fierté et un équipement de loisirs pour l’ensemble de la population du territoire.
Béthune-Bruay Tourisme organise depuis peu des baignades nordiques à certaines périodes de l’hiver mais c’est surtout l’été que les activités battent leur plein.
La Gare de Lens
Les travaux de reconstruction de la ville débutent à partir de 1922, après que les travaux de remise à niveau des sols se fassent. Avec les bombardements et les affaissements miniers (c’est 100 000km de galeries sur l’ensemble du Bassin minier Nord Pas-de-Calais), les sols sont fragilisés.
L’architecte Urbain Cassan s’inspire de la forme d’une locomotive à vapeur pour reconstruire la gare dès 1926. D’ailleurs pour se prémunir d’autres affaissements dus aux galeries minières, la gare est construite sans étage et sur un radier de béton armé. A l’intérieur de la gare, l’artiste Auguste Labouret rend hommage aux mineurs grâce à des mosaïques d’inspiration cubiste. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1994.
Pour admirer la gare, le vidéo mapping festival passe à Lens le 27 et 28 mai. Des projections auront lieu sur la gare pour fêter les 10 ans de l’inscription du Bassin minier sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et les 10 ans du Louvre-Lens.
Bon à savoir
L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site internet du festival « Printemps de l’Art déco » mais aussi chez les offices de Tourisme partenaires dont Lens-Liévin tourisme, Béthune-Bruay Tourisme et Douaisis Tourisme