Un monde accessible partout et pour tous
Rendre les sites accessibles au plus grand nombre, tel est l’un des objectifs fixé par la destination « Autour du Louvre-Lens » de Pas-de-Calais Tourisme, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
Un accompagnement personnalisé
Avec l’accompagnement de l’entreprise solidaire Picto Access, , une centaine de lieux ont été diagnostiqués. Nous retrouvons des équipements emblématiques du Bassin minier tels que le Louvre-Lens, la base 11/19 à Loos-en-Gohelle mais également des sites de mémoire avec la Nécropole Notre Dame de Lorette, le Mémorial Canadien de Vimy…
Sophie Warot-Lemaire, présidente de Pas-de-Calais Tourisme :
Pas-de-Calais Tourisme s’attache à développer un tourisme de sens accessible pour tous. Cette solution numérique unique participe avec le label Tourisme et Handicap à la visibilité et à la qualification des sites et équipements.
Dans le cadre de l’accès à la culture pour tous, les médiathèques et bibliothèques ont été intégrées à la démarche.
A travers des pictogrammes de couleurs et un référentiel complet et détaillé, il est désormais possible de s’informer avant ses déplacements sur le niveau d’accessibilité de 93 lieux situés sur 27 communes du territoire de l’agglomération de Lens-Liévin.
Philippe Duquesnoy, vice-président de la CALL, en charge de l’économie touristique explique :
L’accessibilité est une de nos priorités et j’y suis très sensible. Ce nouveau dispositif complet permet d’informer au mieux nos visiteurs. L’outil devrait même intéresser et aider les communes soucieuses d’adapter leurs installations.
Comment cela fonctionne ?
En amont de leur venue, les usagers peuvent consulter le site internet de l’Infrastructure où ils projettent de se rendre et faisant partie des 93 établissements référencés (ce chiffre est évolutif).
Depuis le site Web, une frise de 8 pictogrammes de couleur, représentant différents types de fragilités ou de situations handicapantes, apporte un premier niveau d’information sur l’accessibilité des lieux. Le lettrage associé simplifie la lecture pour tous en indiquant trois possibilités de niveaux : A, B ou C. En cliquant sur ces pictogrammes, l’internaute accède à des informations plus détaillées du site.
Permettre à chacun de vivre, travailler et profiter dans des conditions d’accueil inclusives en améliorant sa qualité de vie est l’objectif du dispositif ainsi déployé pour construire un monde plus accessible partout et pour tous.