Photographe inspiré
Jean-Michel parcourt le territoire pour mettre en lumière la destination « Autour du Louvre-Lens ». Il vous présente l’une de ses photographies préférée.
Portrait
Vous voyez très régulièrement ses photos de la destination Autour du Louvre-Lens aussi bien sur les réseaux sociaux que sur notre site internet.
Jean-Michel André est un amoureux de la région et cela se voit dans ses images. Détails architecturaux, scènes du quotidien, paysages magnifiés, Jean-Michel nous propose une écriture poétique composée d’ambiances paisibles, épurées et lumineuses.
Il est aussi un conteur d’histoires. Ses résidences d’artistes prouvent qu’il fait plus que « prendre des photographies ». Il sait transmettre sa passion aux habitants, toujours dans une démarche participative, ouvert au dialogue et à l’échange. Ses collaborations, aussi bien avec des structures régionales qu’à l’international, placent toujours l’humain au coeur de son travail.
Les photographies de son livre « Maroc épuré » préfacé par l’écrivain Tahar Ben Jelloun, sa série « Borders » récompensée par la bourse du talent en 2017 puis soutenue par le Centre national des arts plastiques en 2018, font partie de ses projets au long cours que vous pouvez retrouver sur son site internet.
Une collaboration franco-japonaise
La collaboration avec la marque pas de calais a aussi permis de révéler le territoire autrement. Et de permettre à la destination de s’exporter. Les photographies de Jean-Michel se retrouvent sur les écharpes en lin et en soie de la marque pas de calais. Nous en profitons pour vous dévoiler quelques images du shooting réalisé sur le territoire avec la créatrice de la marque, Yukari Suda.
Une autre façon de voyager et de toujours intégrer l’humain au coeur de la collection d’écharpes.
Dans la continuité, Jean-Michel nous raconte l’une de ses photos coup de coeur prise pour la destination… avant la prochaine collaboration !
Nous avons le plaisir de vous l’offrir en téléchargement en cliquant ici
Je me souviens très bien de cette journée où j’ai arpenté la cité Jeanne d’Arc à Barlin en prenant le temps de la découvrir, les yeux grands ouverts. Je me suis surtout concentré sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage, car je n’ai pas croisé grand monde.
J’aime la simplicité de cette photographie, sa douceur, son intemporalité et sa force d’évocation poétique.
J’étais un peu déçu, il me manquait quelque chose d’original, d’insolite. Jusqu’à ce qu’au croisement d’une rue, je tombe nez à nez avec cette scène plutôt banale à première vue mais finalement étonnante et très poétique.
Avec une pointe d’humour, notre regard se porte sur cet ensemble de vêtements : cinq jeans de taille adulte, trois d’une même taille, deux autres légèrement plus courts, puis trois jeans d’enfants, et enfin l’intrus : la salopette !
Mon cadrage est frontal, ce qui permet de créer et d’accentuer ce premier plan composé des pantalons qui se dissocient des maisons et du jardin. On a presque l’impression qu’ils flottent dans le paysage. La corde à linge n’est pratiquement pas visible et, de par leur couleur, les vêtements se détachent du reste de l’image. Cette impression est aussi accentuée grâce à la lumière et aux tons pastels des différents éléments qui composent l’image.
Retrouvez tout le travail de Jean-Michel André sur son site internet mais aussi son travail actuel et la résidence photographique avec les habitants de la Cité Résidence du Parc à Méricourt sur le compte instagram dédié : @Ici_Maintenant